Gepubliceerd op 29 januari 2024
Très chèr.e.s membres,
En cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux au nom de l’Union des Artisans du Patrimoine.
Que 2024 soit une année riche en créativité, en réussite et en épanouissement professionnel !
Votre dévouement à préserver et promouvoir notre patrimoine mérite une reconnaissance continue.
Puissiez-vous trouver inspiration et satisfaction dans chaque projet, contribuant ainsi à l’excellence et au renouveau que nous aspirons à atteindre collectivement !
2024 sera aussi l’année du renouveau et des bonnes résolutions pour l’UAP.
Nous comptons sur vous et votre engagement pour y parvenir et pour nous aider à accomplir nos quelques missions ; telles que le remontage du Pavillon du Casino de Namur, toujours en pièces détachées, mais qui bénéficie de l’assurance d’un emplacement sur le site de la Citadelle de Namur, la poursuite des groupes de travail constitués en 2023, et toutes autres idées que vous auriez à partager.
Voici notre programme pour 2024 :
13 AVRIL 2024 :
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE aura lieu à Tourinnes-la-Grosse, avec :
– à 14h la visite de l’église millénaire de Tourinnes-la-Grosse, commentée par l’historien d’art Mathieu Bertrand et le charpentier responsable de la restauration, Alex Arnsdorf.
– à 17h l’AG chez Hugues Libbrecht,
– à 19h une auberge espagnole, chez Hugues Libbrecht également.
15 JUIN 2024 :
Une AUBERGE ESPAGNOLE DE PRINTEMPS aura lieu à lieu à la Citadelle de Namur, sous forme de pique-nique. La thématique sera celle de l’architecture de Georges Hobé avec une visite animée par l’architecte Raymond Balau.
28 SEPTEMBRE 2024 :
Une AUBERGE ESPAGNOLE D’AUTOMNE prendra place autour de l’organisation de conférences d’artisans par Céline Scheppers et Olivier Cabay. Le lieu est encore à déterminer. Nous faisons déjà appel aux artisan.e.s intéressé.e.s de présenter leur métier et/ou un de leur chantier. Suivant l’enthousiasme et le nombre d’orateurs, nous ouvrirons cette activité aux non-membres également ou pas.
À vos agendas !!!
Par ailleurs, Guy Provencher vous propose un voyage à Troyes pour visiter le formidable musée de l’Outillage, sur un w-e ou plus, afin d’élargir le champ de visites locales.
À l’heure actuelle, il n’est pas prévu pour 2024 de Journée « Trucs et astuces » ou de formation étant donné le peu de succès des dernières éditions mais nous restons à votre écoute si vous avez des idées ou des attentes.
Comme vous l’aurez tous constaté, le nouveau site internet a enfin été mis en ligne, en deux phases, d’abord la version francophone et ensuite la version néerlandophone, et ce grâce à l’aide d’un groupe de travail composé de Donatienne Lurquin, Michel Ciselet, Christophe Mahy, Guy Provencher et Olivier Jamsin sans lesquels la mise à jour des fiches des membres n’aurait pas abouti. Alix Baeyens et Bertin Verstraete ont traduit les termes techniques des textes du site. Je les remercie vivement pour le temps qu’ils ont consacré à tout ce travail : immense merci à eux !!!
Je profite de ces vœux pour vous rappeler qu’un groupe de travail devait s’organiser sur la thématique de la transmission des métiers et du savoir-faire. Nous attendons que les membres intéressé.e.s se manifestent – et il y en avait beaucoup – et se lancent avec l’aide du CA. La disparition préoccupante des artisans par perte des connaissances est plus que préoccupante. Je reste convaincu que les artisans doivent prendre la parole, ne pas attendre qu’on parle d’eux, soit mal, soit de façon trop généraliste, sans mettre le geste en valeur. Il faut oser aborder de façon constructive le désintérêt des jeunes pour nos métiers et les difficultés des écoles techniques. Serait-ce une utopie de disposer un jour d’un Centre d’Excellence en Belgique, indépendant des complications régionales et dont le professorat serait composé des meilleurs d’entre vous ?
Nous ne sommes pas en peine d’idées à l’UAP, il ne manque que votre implication pour réussir à les concrétiser, et nous sommes heureux de vous accueillir plus nombreux chaque année !
Merci à vous et, en attendant le plaisir de vous revoir tous.tes tout au long de cette année, je vous souhaite encore une belle et heureuse année 2024.
Bien cordialement,
Laurent Lachèze