Logo UAP

Isabelle PIROTTE


Restaurateur de verre et céramique

Spécialisation

Conservation-restauration d’œuvres d’art en verre et en céramique :

Je suis diplômée en conservation-restauration d’objets d’art depuis 2007. J’exerce mon métier depuis lors. Je travaille sur des objets appartenant à des particuliers, à des antiquaires et également à des institutions muséales. Les objets qui passent à l’atelier sont divers et variés. Ils peuvent être très anciens ou tout à fait contemporains. Je restaure essentiellement les objets en céramique et en verre, mais je peux parfois être amenée à m’intéresser à d’autres matières (plâtre, pierre, cire). Je me suis plus particulièrement spécialisée et passionnée pour le verre, notamment pour la conservation et la restauration de modèles en verre d’invertébrés marins de L. et R. Blaschka.

J’ai eu l’opportunité d’intervenir sur les collections de Genève et de Liège. J’ai porté ce projet durant mon mémoire de fin d’études et il a pu être poursuivi durant plusieurs années. Je me suis investie dans toutes les problématiques de conservation préventive, curative et de restauration les concernant : le recensement, le constat d’état, le rapport de traitement, les recherches historiques et techniques, la collaboration avec des scientifiques et des musées internationaux, la recherche et l’application de techniques et de matériaux de conservation-restauration, le conseil et la participation aux travaux de conservation préventive auprès des équipes muséales (stockage, conditions environnementales, déplacements internes et externes, emballage, manipulation, muséographie), la numérisation et la communication des résultats. Enfin, j’ai pu transmettre mes connaissances, ce qui me tient à coeur, en enseignant durant quelques années dans l’enseignement supérieur, auprès de futurs restaurateurs d’oeuvres d’art.

Gravure à la roue sur verre :

J’ai découvert le matériau verre durant mes études de restauration et surtout grâce aux modèles en verre des Blaschka. Ces derniers m’ont énormément inspiré et ont suscité ma passion pour le façonnage et la décoration du verre. J’ai alors expérimenté plusieurs techniques verrières, jusqu’à découvrir en 2017, celle qui me convient parfaitement, la gravure à la roue, qui demande précision, patience, sensibilité et qui permet une grande variété d’expression. J’ai alors tenté ma chance auprès de la Plateforme pour l’Education et le Talent, subsidiée par la Sofina & Boël et la Fondation Roi Baudouin. J’ai eu l’immense honneur d’être sélectionnée comme lauréate du concours « Jeunes artisans dans les métier du Patrimoine ». Cela m’a permis de me former auprès de maîtres graveurs en République tchèque, en Allemagne et en France. A présent, j’ai monté mon atelier de gravure en Belgique et j’aimerais faire redécouvrir cette technique très ancienne et un peu oubliée dans le monde du verre belge.

Les techniques de gravure que j’utilise sont l’intaille (gravure en profondeur permettant l’expression des volumes), la gravure de surface utilisée sur les verres doublés de couleurs, le camée, la lithophanie et la vitrographie (impression du décor gravé sur papier). Les roues permettant d’enlever la matière sur les objets à décorer sont fixées sur un tour à graver et sont de diverses matières en fonction du résultat à obtenir : diamant, cuivre, pierre, matières synthétiques, feutre, liège. Les types de verre que je décore peuvent être de formes très variées et sont essentiellement du verre sodocalcique, du cristal, du verre coloré multicouches, du verre float et du verre optique. Et enfin, fidèle à mon intérêt pour la transmission des savoir-faire, je suis formatrice au Centre des métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu à Amay (Belgique), afin de sensibiliser les plus jeunes aux métiers d’art.

https://www.facebook.com/isabe…

https://www.linkedin.com/in/is…

Réalisations